Smictom VALCOBREIZH - Service public des déchets

Eco-gestes

1

Des fêtes de fin d’année écoresponsables

Pour réduire ses déchets pendant les fêtes de fin d’année, voici quelques alternatives faciles à mettre en place chez soi.
Male hand spraying toilet air freshener at home.

Do-it yourself : je fabrique mon désodorisant pour mes toilettes

Dans la rubrique do-it yourself je demande le déodorant maison ! Impossible de s’en passer, le déodorant est vital pour lutter contre les odeurs de transpiration.
tap-791172_1920

Petits gestes : j’arrête l’eau en bouteille

Dans la rubrique petits gestes du quotidien pour l’environnement j’arrête d’acheter de l’eau en bouteille ! Certains d’entre nous ont peur de consommer l’eau du robinet. Elle est pourtant de bonne qualité dans la majorité des villes.
slider-new-3

Petits gestes : j’utilise une alternative lavable comme les lingettes réutilisables

Dans la rubrique petits gestes du quotidien pour l’environnement j’utilise des lingettes réutilisables ! Nous avons pris l’exemple des lingettes, mais sachez que d’autres objets du quotidien peuvent être remplacés par une alternative durable.
tutoriel-de-couture-zéro-déchet-mars-elle

Petits gestes : j’utilise une alternative lavable comme le mouchoir

Dans la rubrique petits gestes du quotidien pour l’environnement j’utilise un mouchoir en tissu ! Nous avons pris l’exemple du mouchoir en tissu, mais sachez que d’autres objets du quotidien peuvent être remplacés par une alternative durable.
Stop pub seul

Petits gestes : je mets un stop pub sur ma boite aux lettres

Dans la rubrique petits gestes du quotidien pour l’environnement j’utilise un stop pub ! Les publicités sont souvent imprimées en très grand nombre alors que la plupart d’entre-nous les jetons directement sans y jeter un œil (ou alors furtif). En plus, le courrier se noie parfois dans cette invasion de pub.
CC : www.marjoliemaman.com

Do-it yourself : je fabrique ma lessive

Dans la rubrique do-it yourself je demande la lessive maison ! On sait, c’est dur d’arrêter la lessive du commerce. Ça sent trop bon, ça lave très bien le linge et il suffit de l’acheter et on en parle plus. Mais, on peut vous l’assurer, c’est aussi hyper simple de la faire soi-même !
Hands with spray cleaning the window

Do-it yourself : je fabrique mon lave-vitre

Dans la rubrique do-it yourself je demande le lave-vitre maison ! Produit essentiel dans nos maisons, le lave-vitre est notre meilleur allié contre les mains (ou les patounes de nos animaux) à même les vitres. Bourré de produit chimique, ce produit est pourtant très facile à réaliser pour respecter un peu plus l’environnement.
deodorant_bille_maison-768x512

Do-it yourself : je fabrique mon déodorant

Dans la rubrique do-it yourself je demande le déodorant maison ! Impossible de s’en passer, le déodorant est vital pour lutter contre les odeurs de transpiration.
bdr

Je composte mes déchets verts et de cuisine

Vous avez envie de réduire vos déchets de cuisine et déchets de jardin, et d’éviter les transports jusqu’à la déchetterie pour vous en débarrasser ? Compostez !

Horaires

Accueil physique
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h
(sauf le jeudi après-midi)

Accueil téléphonique
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h
(sauf le mardi après-midi et le jeudi après-midi)

Coordonnées

© SMICTOM Valcobreizh | Réalisation du site : Julien Cohignac & Margaux Magny

Nouvel arrivant sur le territoire ?

INFO DECHETERIE DE LA BOUEXIERE

La déchèterie de La Bouëxière est exceptionnellement fermée jeudi 27 janvier.

INFOS SERVICES DU SMICTOM

En raison de la situation sanitaire, le bureau d’accueil au siège à Tinténiac ainsi que les permanences de proximité sont suspendus jusqu’au 11 février inclus.  Des risques de perturbations sont possibles pour les collectes des déchets. Les déchèteries restent ouvertes.  Plus d’informations ici.

Le SMICTOM sur Instagram. Abonnez-vous !

File could not be opened. Check the file's permissions to make sure it's readable by your server.