Je fais des courses zéro déchet

Décidé(e) à changer vos habitudes de consommation pour limiter les emballages lors de vos achats alimentaires ? Voici quelques astuces.

Je valorise mes déchets de jardin grâce au paillage

C’est l’automne. Vous venez de balayer les feuilles mortes tombées dans votre jardin mais la déchèterie est fermée ? Et si vous les utilisiez comme paillage sur le sol de votre potager ou de vos massifs ?

Je choisis des arbustes à croissance lente

Envie d’aménager votre jardin sans trop d’entretien à effectuer ensuite ? Pour vos haies et vos massifs, choisissez des arbustes et des arbres qui poussent moins vite (croissance lente) ou moins haut (petits et grands arbustes à forme compacte, petits arbres).

Je collecte les papiers bureautiques

Depuis un décret de mars 2016, les entreprises de plus de 20 salariés ont l’obligation de trier leurs papiers de bureau à la source. Le SMICTOM VALCOBREIZH peut les accompagner gratuitement dans cette démarche.

Je répare mes objets

Une cafetière en panne ? Une tondeuse qui ne démarre plus ? Des Repair cafés, des ateliers de réparation gratuits animés par des bénévoles, sont régulièrement proposés à Liffré et Lourmais.

Je valorise mes biodéchets

Envie de réduire le volume de ses ordures ménagères et de ses déchets verts pour produire un engrais naturel pour le jardin ou les plantes ? Passez au compostage !

J’adopte un composteur avec mes voisins

La valorisation des biodéchets par compostage est le moyen économique et environnemental le plus intéressant à développer. Dans ce cadre, le SMICTOM VALCOBREIZH accompagne les citoyens volontaires.