Petits gestes : j’arrête l’eau en bouteille

SMICTOMEco-Geste

IMG_20230317_105948

Réemploi

Des objets à donner ? Ou à l’inverse vous cherchez des meubles, jouets, vêtements ou babioles ? Des ressourceries, recycleries ou même des magasins gratuits sont installés sur notre territoire :
Un petit geste pour nous, un grand geste pour notre planète !

Dans la rubrique petits gestes du quotidien pour l’environnement j’arrête d’acheter de l’eau en bouteille ! Certains d’entre nous ont peur de consommer l’eau du robinet. Elle est pourtant de bonne qualité dans la majorité des villes. De plus, l’eau en bouteille n’est pas aussi bonne pour la santé que ce que l’on croit et très peu d’entre elles sont réellement des eaux de source. Au-delà de cet aspect, boire l’eau du robinet permet de réduire nos déchets (en plus, ça prend de la place une bouteille plastique dans le bac jaune, même écrasée : c’est pénible).

Les avantages :
  • Très économique (accrochez-vous) : l’eau du robinet coûte 100 à 300 fois moins chère que l’eau en bouteille.
  • Environnemental : au revoir l’emballage plastique, bonjour la gourde réutilisable à l’infini !
  • Santé : l’eau du robinet reste le produit alimentaire le plus contrôlé et si vous avez un doute, plusieurs méthodes permettent de purifier l’eau du robinet (filtres, les perles de céramique, graines de moringa, le charbon actif…).

+ de détails ici (cliquez). Nicolas, ancien employé du Smictom : « J’ai toujours ma petite gourde en Inox dans mon sac, c’est devenu un réflexe. »

REPAREZ PLUTÔT QUE JETEZ !

Dans plusieurs communes, des repair cafés sont régulièrement organisés. Plus d’infos ici.

Vide-déchèterie : prochains rendez-vous dimanche 5 mai à combourg et à liffré

Le calendrier des vide-déchèteries du 1er semestre 2024 est sorti. Plus d’infos ici.

ventes de composteurs et lombricomposteurs : c'est le moment de réserver

Les remises de composteurs ont repris. Vous pouvez réserver votre modèle à tarif préférentiel sur notre site Internet. Plus d’infos ici. Informations et réservation par mail à prevention@valcobreizh.f

File could not be opened. Check the file's permissions to make sure it's readable by your server.