Smictom VALCOBREIZH - Service public des déchets

Do-it yourself : je fabrique ma lessive

SMICTOMEco-Geste

1

Des fêtes de fin d’année écoresponsables

Pour réduire ses déchets pendant les fêtes de fin d’année, voici quelques alternatives faciles à mettre en place chez soi.
Peu contraignant, très économique : on adore le do-it yourself !

Dans la rubrique do-it yourself je demande la lessive maison ! On sait, c’est dur d’arrêter la lessive du commerce. Ça sent trop bon, ça lave très bien le linge et il suffit de l’acheter et on en parle plus. Mais, on peut vous l’assurer, c’est aussi hyper simple de la faire soi-même !

Les avantages :
  • Très (très) économique. La lessive coûte assez cher, mais il suffit de peu d’ingrédients dont le coût est peu excessif pour faire sa propre lessive
  • Très facile à faire. Il suffit souvent de juste mélanger les quelques ingrédients et le tour est joué
  • Des recettes par millier : à chacun sa lessive maison. Peau sensible ou allergie, à la recherche d’une odeur en particulier ou d’un produit miracle contre les tâches. En fouillant le net, on trouve de nombreuses recettes. Vous trouverez forcément votre bonheur. Et si vous ne trouvez pas : ne culpabilisez pas, vous aurez essayé !

Nous, on vous propose cette recette (cliquez ici). Nicolas, ancien employé du Smictom, l’a testé pour vous : « Je fabrique ma lessive depuis 2 ans et je ne reviendrai pas en ­arrière. Cela me prend 15 minutes 2 à 3 fois pas an et cela me coûte 15€ par an (contre 80 à 100€ par an si j’achetais ma lessive) pour un résultat ­identique ».

 

 

 

 

 

 

Crédit photo : www.marjoliemaman.com

Horaires

Accueil physique
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h
(sauf le jeudi après-midi)

Accueil téléphonique
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h
(sauf le mardi après-midi et le jeudi après-midi)

Coordonnées

© SMICTOM Valcobreizh | Réalisation du site : Julien Cohignac & Margaux Magny

Nouvel arrivant sur le territoire ?

INFOS SERVICES DU SMICTOM

En raison de la situation sanitaire, le bureau d’accueil au siège à Tinténiac ainsi que les permanences de proximité sont suspendus du 14 au 28 janvier inclus.  Des risques de perturbations sont possibles pour les collectes des déchets. Les déchèteries restent ouvertes.  Plus d’informations ici.

Le SMICTOM sur Instagram. Abonnez-vous !

File could not be opened. Check the file's permissions to make sure it's readable by your server.