Do-it yourself : je fabrique mon déodorant

SMICTOMEco-Geste

1

Des fêtes de fin d’année écoresponsables

Pour réduire ses déchets pendant les fêtes de fin d’année, voici quelques alternatives faciles à mettre en place chez soi.
Peu contraignant, très économique : on adore le do-it yourself !

Dans la rubrique do-it yourself je demande le déodorant maison ! Impossible de s’en passer, le déodorant est vital pour lutter contre les odeurs de transpiration. Au patchouli matinal des Philippines, à la mangue équatoriale bio de Papouasie, au sapin des montagnes les plus hautes des Alpes (oui, cette liste n’existe pas)…Les déodorants du commerce rivalisent d’originalité pour nous attirer. À spray, à boule, en mode brumisateur d’aisselle…on ne sait pas toujours ce que l’on met sous ses bras. On prie simplement pour que l’élu fasse son job. Et s’il suffisait d’un seul ingrédient pour dire bye-bye aux odeurs ?

Les avantages :
  • Très (très) économique, peu importe la recette choisie.
  • Très facile à faire.
  • Bien meilleur pour la santé. Beaucoup de déodorants sont composés de sel d’aluminium, très mauvais pour notre santé.

Nous, on vous propose cette recette (cliquez ici). Nicolas, ancien employé du Smictom, l’a testé pour vous : « J’ai adopté le bicarbonate de soude il y a un an. C’est très simple d’utilisation et c’est vraiment efficace. Cela élimine instantanément les odeurs et cela ne laisse aucune trace sur les habits » .

 

 

 

 

 

 

Crédit photo et autre recette : www.comme-un-pingouin-dans-le-desert

Nouvel arrivant sur le territoire ?

REPAREZ PLUTÔT QUE JETEZ !

Dans plusieurs communes, des repair cafés sont régulièrement organisés. Plus d’infos ici. 

Vide-déchèterie : prochain rendez-vous dimanche 26 mars à liffré

Le calendrier des vide-déchèteries du 1er semestre 2023 est sorti. Plus d’infos ici.

Reprise des ventes de composteurs

150, 400 ou 600 litres, vous pouvez dès à présent réserver votre modèle de composteur à  tarif préférentiel. Il sera à venir retirer dans l’une des déchèteries du SMICTOM Valcobreizh. Plus d’infos ici.

File could not be opened. Check the file's permissions to make sure it's readable by your server.