Comment réduire ses déchets pendant les fêtes de fin d’année ?
Les fêtes de fin d’année sont synonymes de partage et de convivialité. Mais c’est également une période de l’année où le volume des déchets produit est très important. Entre le sapin, le repas et les cadeaux, nos ordures ménagères et notre bac jaune se remplissent très rapidement. Voici quelques conseils pour réduire vos déchets pendant les fêtes.
Le sapin :
Pourquoi acheter un sapin quand on peut en fabriquer un soi-même facilement ? Originalité garantie ! Un sapin mural, fait avec des livres, en carton, avec des morceaux de bois ramassés en forêt…le choix est vaste.
Vous pouvez retrouver quelques idées en images sur notre compte instagram Smictom Valcobreizh.
Les décorations :
Les guirlandes et les boules sont fragiles et peuvent facilement s’abîmer. Pour les remplacer : on fait des anges avec du vieux papier, des petits palais en pâte à sel, on fait sécher des tranches d’agrumes à accrocher dans le sapin, ou on met des petites guirlandes dans des bocaux en verre. Il vous reste des bouchons de liège de l’année précédente ? Vous pouvez également vous amuser à fabriquer des petits sapins miniatures ou des animaux. Si vous avez des enfants, cet atelier ludique devrait les ravir.
Les achats de cadeaux :
Traditionnellement, nous aimons offrir un cadeau matériel, réel. Il faut pourtant beaucoup de ressources pour fabriquer ce que nous achetons : jouets, objets électroniques, jeux…Avez-vous pensé à regarder du côté de l’occasion ? Il existe une multitude d’objets en très bon état ou reconditionnés qui feront de très bons cadeaux pour les fêtes. Vous pouvez aussi vous lancer dans un cadeau fait maison comme un terrarium de plantes.
Autre idée : les cadeaux dématérialisés comme les bons ou les cartes cadeau. Ils permettent d’offrir une expérience, un repas, un massage…du temps pour soi.
Les emballages :
Chaque année, 20 000 tonnes de papier cadeau sont jetées. Le papier cadeau représente donc une source de déchet très importante. Une grande partie des papiers cadeaux ne sont pas recyclables. Voici quelques alternatives :
- Du papier kraft, 100% papier ou 100 % recyclable
- Une boite en métal ou une boite en carton type boite à chaussures que vous customisez
- Du tissu pour emballer le cadeau (méthode du furoshiki) ou une pochette/un sac en tissu
- Du papier journal
- Un rouleau de papier toilette. Pour les petits cadeaux c’est idéal !