je sors ma poubelle moins souvent

réduire ses déchets c'est possible

Et si on se lançait un petit défi en mode réduction des déchets en sortant sa poubelle… moins d’une fois sur deux ?

145  kg  : c’est le poids des ordures ménagères collecté par an et par habitant sur le territoire du SMICTOM VALCOBREIZH. Un chiffre nettement inférieur à la moyenne nationale (254 kg). Et si on essayait de faire encore mieux ?

Quelques conseils sont disponibles ici : https://www.valcobreizh.fr/eco_geste/

réduire ses déchets : les solutions existantes

Cuisine maison, potager, poules, recettes do it yourself…de nombreuses solutions existent en fonction de la situation de chacun. Voici quelques solutions peu contraignantes :

  • Le compostage. Composter, c’est réduire le volume de ses déchets de plus de 30 %. Une poubelle moins remplie donc et des déchets qui évitent l’incinération ! Peu contraignant, cette solution est idéale quand on a un peu de place et peu de temps à y accorder. Petit espace ? Sachez que plusieurs types et volumes de composteurs existent. Le Smictom Valcobreizh propose régulièrement des ventes de composteurs à tarifs préférentiels pour les habitants du territoire.
  • Le vrac. Avec le vrac, on supprime bien des emballages. Cette alternative se démocratise de plus en plus et devient ainsi plus accessible (supermarchés, boutiques spécialisées, les marchés…). Vous pouvez utiliser les sachets kraft proposés dans les magasins ou acheter vos propres filets/ sacs tissus (au revoir les sacs plastique pour les fruits et légumes) !
  • Le tri sélectif. Avec l’extension des consignes de tri qui s’étend à l’ensemble du territoire cette année, moins de déchets à la poubelle, plus de déchets au bac jaune ! Cependant, n’oubliez pas que le meilleur déchet est celui qui n’existe pas.

ristourne pour bon geste environnemental

Le SMICTOM étend à l’ensemble du territoire une ristourne incitative pour bon geste environnemental de 10 €.

Cette ristourne sera attribuée automatiquement en 2021 aux habitants de l’ex-SMICTOM d’Ille-et-Rance qui basculent sur la nouvelle grille tarifaire de convergence. Pour en bénéficier en 2022, vous devrez présenter votre bac d’ordures ménagères moins d’une fois sur deux. L’extension des consignes de tri devrait vous y aider. Pour l’ex-SMICTOM des Forêts, 80% des foyers y parviennent !

Dès le 1er janvier 2022, le comptage des levées commencera. La ristourne s’appliquera sur la facture de 2023 uniquement pour les ménagers qui rempliront les deux conditions suivantes :
– être facturé selon la nouvelle grille tarifaire adossée uniquement à la composition des ménages.
– présenter, à compter du 1er janvier 2022, son bac d’ordures ménagères à la collecte une fois sur deux au cours de l’année, ou moins si possible.

Nouvel arrivant sur le territoire ?

REPAREZ PLUTÔT QUE JETEZ !

Dans plusieurs communes, des repair cafés sont régulièrement organisés. Le prochain, samedi  8 avril à Melesse et Tinténiac. Plus d’infos ici. 

Vide-déchèterie : prochain rendez-vous dimanche 16 AVRIL à Liffré

Le calendrier des vide-déchèteries du 1er semestre 2023 est sorti. Plus d’infos ici.

Reprise des ventes de composteurs

150, 400 ou 600 litres, vous pouvez dès à présent réserver votre modèle de composteur à  tarif préférentiel. Il sera à venir retirer dans l’une des déchèteries du SMICTOM Valcobreizh. Plus d’infos ici.

URGENT – RECRUTEMENT

Le SMICTOM recrute un chauffeur poids lourd pour l’antenne de Tinténiac (horaires de jour ou de nuit). Poste à temps complet à pourvoir de suite. Contrat jusqu’au 1er septembre 2023. Rémunération selon expérience, profil et diplômes. Le CACES R490 serait un plus. Renseignements : 02 99 68 03 15. 

File could not be opened. Check the file's permissions to make sure it's readable by your server.