En

Faites de bonnes affaires en 2024 avec les vide-déchèteries

consommer moins, consommer mieuxconsommer d'occasion !

Un vide-grenier mais en déchèterie : c’est le principe des vide-déchèteries !

Un canapé qui ne va plus avec le reste de la décoration, un jeu de société rangé dans un placard depuis des années, des livres déjà lus une dizaine de fois… De nombreux objets en bon état finissent leur vie en déchèterie. Sans solution de valorisation ou de réemploi, ces objets risquent l’enfouissement ou l’incinération alors qu’ils auraient pu faire le bonheur d’autrui.

C’est pourquoi le SMICTOM VALCOBREIZH a mis au point un concept unique en son genre : le vide-déchèterie !

Tel un vide-greniers, les objets en bon état sont présentés aux visiteurs. Vaisselle, jeux, jouets, petit mobilier, décoration, livres… Les chineurs peuvent trouver leur bonheur et tout ça à prix libre. Cette initiative soutient également les associations locales en plus d’être écologique. En effet, la somme récoltée revient entièrement aux associations organisatrices. Trois déchèteries accueillent le concept : Combourg, Liffré et Saint-Aubin d’Aubigné.

de juin 2021 à OCTObre 2023, le bilan

  • 32 vide-déchèteries.
  • 26 associations partenaires aux projets variés (Associations de parents d’élèves, IME, associations pour la protection des animaux, pour inciter au zéro déchet…).
  • Près de 27 tonnes d’objets en bon état détournés de l’enfouissement ou l’incinération.
  • Plus de 24 000 euros récoltés par les associations organisatrices.
 
Vous souhaitez participer à cette action de réemploi ? Déposez les objets en bon état (vaisselle, jouets, jeux, meubles, articles de sport…) dont vous n’avez plus l’utilité dans les locaux réemploi des déchèteries de Combourg, Liffré et Saint-Aubin d’Aubigné.  Ils seront revendus,  à prix libre, lors d’un vide-déchèterie.


Vous êtes une association et vous souhaitez organiser un vide-déchèterie ?

Le SMICTOM privilégie les associations de son territoire. Le projet de votre association n’a pas obligatoirement besoin d’être en lien avec le réemploi.

Néanmoins, vous devez avoir en tête que l’objectif premier du vide-déchèterie n’est pas de récolter de l’argent mais bien d’éviter à des objets d’être incinérés ou enfouis et de permettre à des foyers dans le besoin de faire des achats grâce au principe du prix libre. Si votre volonté de participer au vide-déchèterie est seulement pécuniaire, votre participation ne répondra pas forcément à vos attentes (le taux de participation et l’argent récolté dépendent de nombreux facteurs comme votre capacité à communiquer et malheureusement la météo).

Pour organiser un vide-déchèterie ou en savoir + sur l’initiative, contactez le service Prévention à prevention@valcobreizh.fr.

On parle de nous :

Map Info Breizh
L’écho circulaire
Bretagne circulaire
L’Actu
France Bleu
L’ESS Bretagne

VIDE-déchèteries 2024 : les dates à venir

Mars 2024 :

Déchèterie de Combourg et Liffré : dimanche 17 mars, de 10h à 12h, avec l’association Combourg Hockey Subaquatique pour Combourg et l’association Liffr’Echange pour Liffré.

Avril 2024 :

Déchèterie de Liffré : dimanche 7 avril, de 10h à 12h, avec l’association Hoa No Tahiti.

Déchèterie de Combourg : dimanche 14 avril, de 10h à 12h, avec l’association Ciné de Poche Hédé Bazouges.

Déchèterie de Saint-Aubin d’Aubigné : dimanche 21 avril, de 10h à 12h, avec l’association Au Cœur de St Aubin.

Mai 2024 :

Déchèterie de Combourg et Liffré : dimanche 5 mai, de 10h à 12h, avec l’association Terra Phoenix pour Combourg et l’association de parents d’élèves de l’école primaire de Liffré pour Liffré.

Juin 2024 :

Déchèterie de Combourg et Liffré : dimanche 2 juin, de 10h à 12h, avec l’association de Rugby Bretagne Romantique pour Combourg et Le Sursaut pour Liffré.

Déchèterie de Saint-Aubin d’Aubigné : dimanche 23 juin, de 10h à 12h, avec l’association Vélo Raconte.

Nouvel arrivant sur le territoire ?

REPAREZ PLUTÔT QUE JETEZ !

Dans plusieurs communes, des repair cafés sont régulièrement organisés. Plus d’infos ici.

Vide-déchèterie : prochains rendez-vous dimanches 17 mars à LIffré et combourg

Le calendrier des vide-déchèteries du 1er semestre 2024 est sorti. Plus d’infos ici.

Reprise des ventes de composteurs

Les remises de composteurs reprendront mi-mars. Vous pouvez déjà réserver votre modèle à tarif préférentiel sur notre site Internet. Plus d’infos ici.

File could not be opened. Check the file's permissions to make sure it's readable by your server.