Je répare mes objets

SMICTOMEco-Geste

1

Des fêtes de fin d’année écoresponsables

Pour réduire ses déchets pendant les fêtes de fin d’année, voici quelques alternatives faciles à mettre en place chez soi.

DES REPAIR CAFÉS A LIFFRÉ ET LOURMAIS

Des ateliers de réparation gratuits et réguliers sont proposés à Liffré et Lourmais.

  • A Lourmais : chaque troisième samedi du mois (sauf juillet et août), de 14h à 16h30 à la mairie. Important : les ateliers ont été délocalisés de Combourg à Lourmais en octobre 2020.

Pour plus d’informations :

Courriel : repaircafecombourg@gmail.com

Site Internet : https://repair-cafe-combourg.jimdosite.com/

  • A Liffré : le premier samedi de chaque mois pair, de 14h à 16h30, à l’Annexe Espace jeunes (allée Henri Lebreton à Liffré). Prochain rendez-vous le samedi 5 décembre.

Pour plus d’informations : Franck Leconte, de l’association Liffr’échange :

Courriel : liffrechange@gmail.com

Site Internet : https://selliffrechange.jimdo.com/

Que vous soyez un professionnel ou non, si vous savez démonter des objets, raccommoder des vêtements ou avez du temps à partager … Rejoignez les équipes de bénévoles !

 

POURQUOI DES REPAIR CAFÉS ?

43% des habitants du territoire du SMICTOM VALCOBREIZH seraient prêts à réparer leurs appareils plutôt que d’en acheter de nouveaux.

Plus de 67 000 appareils électriques et électroniques ont été collectés séparément dans les déchèteries de La Bouëxière, Liffré, Melesse et Saint-Aubin d’Aubigné en 2019. Bon nombre auraient certainement pu bénéficier d’une seconde vie grâce à une petite réparation. Grâce aux Repair cafés (littéralement « cafés de la réparation »), il est possible de retarder la fin de vie de certains objets en adoptant des gestes et réflexes simples d’entretien, de bonne utilisation et de réparation. Ces ateliers permettent de donner une seconde vie à tout type de matériel (aspirateurs, cafetières, montres…).

 

TROUVER UN ARTISAN RÉPARATEUR SUR LE TERRITOIRE

Envie de participer à la réduction des déchets ? Faites appel à un artisan répar’acteur proche de chez vous !

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Bretagne propose un annuaire cartographique des répar’acteurs : cliquez ici pour le consulter.

Nouvel arrivant sur le territoire ?

VENTES DE COMPOSTEURS

Il n’est pas encore trop tard pour réserver un composteurs. Mais ne tardez plus ! C’est ici. 

Les déchèteries passent à l'heure d'hiver

A partir du 1er novembre, les déchèteries du Smictom Valcobreizh passent à l’heure d’hiver et ferment à 17h au lieu de 18h. 

jours Fériés : collectes décalées !

Les 1er et 11 novembre sont  fériés. Il n’y aura donc pas de collectes ces jours-là. Elles sont décalées d’une journée, à partir du jour férié jusqu’au samedi. 

File could not be opened. Check the file's permissions to make sure it's readable by your server.