Je valorise mes biodéchets

SMICTOMEco-Geste

IMG_20230317_105948

Réemploi

Des objets à donner ? Ou à l’inverse vous cherchez des meubles, jouets, vêtements ou babioles ? Des ressourceries, recycleries ou même des magasins gratuits sont installés sur notre territoire :

Que faire de ses déchets de cuisine et de jardin ?

Envie de réduire le volume de vos ordures ménagères et de voss déchets verts pour produire un engrais naturel pour le jardin ou les plantes ? Passez au compostage !

Les déchets organiques ou « biodéchets » représentent 40 à 60 % de la poubelle moyenne d’un foyer. Chaque jour, ces déchets sont directement jetés alors qu’il est facile de les valoriser dans son jardin. Les avantages du compostage sont nombreux : vous pourrez diminuer le volume de vos poubelles, limiter vos déplacements en déchèterie et enrichir votre jardin avec des produits naturels et « faits maison ».

Je valorise mes déchets de cuisine grâce au compostage !

Composter, c’est recycler les déchets du jardin et de cuisine en les amassant en tas pour qu’ils se décomposent. Comme engrais, le compost est utile aux plantes du potager et du verger. Les déchets de cuisine représentent 30 à 40 % du contenu de la poubelle, soit environ 100 kg par habitant et par an ! Valoriser ses biodéchets est un processus simple qui réduit le poids de la poubelle et le volume du bac.

Composter, c’est facile ! Il suffit de respecter quelques règles :

Comment démarrer son compost ?

 

Astuce : et si j’expérimentais la culture en lasagnes ?

REPAREZ PLUTÔT QUE JETEZ !

Dans plusieurs communes, des repair cafés sont régulièrement organisés. Plus d’infos ici.

Vide-déchèterie : prochains rendez-vous dimanche 2 JUIN à combourg

Attention : le vide-déchèterie initialement prévu le 2 juin est décalé au 9 juin. Le calendrier des vide-déchèteries du 1er semestre 2024 est sorti. Plus d’infos ici.

ventes de composteurs et lombricomposteurs : c'est le moment de réserver

Les remises de composteurs ont repris. Vous pouvez réserver votre modèle à tarif préférentiel sur notre site Internet. Plus d’infos ici. Pour les lombricomposteurs, informations et réservation par mail à prevention@valcobreizh.fr

File could not be opened. Check the file's permissions to make sure it's readable by your server.