Je valorise mes biodéchets

SMICTOMEco-Geste

1

Des fêtes de fin d’année écoresponsables

Pour réduire ses déchets pendant les fêtes de fin d’année, voici quelques alternatives faciles à mettre en place chez soi.

Que faire de ses déchets de cuisine et de jardin ?

Envie de réduire le volume de vos ordures ménagères et de voss déchets verts pour produire un engrais naturel pour le jardin ou les plantes ? Passez au compostage !

Les déchets organiques ou « biodéchets » représentent 40 à 60 % de la poubelle moyenne d’un foyer. Chaque jour, ces déchets sont directement jetés alors qu’il est facile de les valoriser dans son jardin. Les avantages du compostage sont nombreux : vous pourrez diminuer le volume de vos poubelles, limiter vos déplacements en déchèterie et enrichir votre jardin avec des produits naturels et « faits maison ».

Je valorise mes déchets de cuisine grâce au compostage !

Composter, c’est recycler les déchets du jardin et de cuisine en les amassant en tas pour qu’ils se décomposent. Comme engrais, le compost est utile aux plantes du potager et du verger. Les déchets de cuisine représentent 30 à 40 % du contenu de la poubelle, soit environ 100 kg par habitant et par an ! Valoriser ses biodéchets est un processus simple qui réduit le poids de la poubelle et le volume du bac.

Composter, c’est facile ! Il suffit de respecter quelques règles :

Comment démarrer son compost ?

 

Astuce : et si j’expérimentais la culture en lasagnes ?

Nouvel arrivant sur le territoire ?

VENTES DE COMPOSTEURS

Il n’est pas encore trop tard pour réserver un composteurs. Mais ne tardez plus ! C’est ici. 

Les déchèteries passent à l'heure d'hiver

A partir du 1er novembre, les déchèteries du Smictom Valcobreizh passent à l’heure d’hiver et ferment à 17h au lieu de 18h. 

jours Fériés : collectes décalées !

Les 1er et 11 novembre sont  fériés. Il n’y aura donc pas de collectes ces jours-là. Elles sont décalées d’une journée, à partir du jour férié jusqu’au samedi. 

File could not be opened. Check the file's permissions to make sure it's readable by your server.