Je composte mes déchets verts et de cuisine

SMICTOMEco-Geste

IMG_20230317_105948

Réemploi

Des objets à donner ? Ou à l’inverse vous cherchez des meubles, jouets, vêtements ou babioles ? Des ressourceries, recycleries ou même des magasins gratuits sont installés sur notre territoire :

Je composte mes déchets verts et de cuisine

Vous avez envie de réduire vos déchets de cuisine et déchets de jardin, et d’éviter les transports jusqu’à la déchetterie pour vous en débarrasser ? Compostez !

Composter, c’est recycler les déchets verts du jardin et de la cuisine en les amassant en tas pour qu’ils se décomposent en quelques mois.

Utilisez vos tontes de pelouse séchées dans votre composteur, tout comme les feuilles mortes, les brindilles, les petits branchages broyés. Sans oublier d’y ajouter les déchets de cuisine.
Si vous ne disposez pas d’un bac, vous pouvez composter en tas dans un coin du jardin ou en créer un, grâce à des palettes. Choisissez un emplacement à l’ombre des arbres si possible. Ainsi, vos déchets verts pourront être utilisés pour créer un humus riche qui améliorera la terre. Veillez à alterner les déchets verts (tontes et résidus de désherbage, déchets de cuisine…) et les déchets bruns (feuilles mortes, broyat…), afin de bien respecter le fonctionnement du compost. Vérifiez également l’humidité, et brassez régulièrement le tas pour favoriser l’aération.

Le + : en quelques mois, vous disposerez d’un compost mûr, parfait pour vous servir d’engrais naturel dans votre potager !

REPAREZ PLUTÔT QUE JETEZ !

Dans plusieurs communes, des repair cafés sont régulièrement organisés. Prochain rendez-vous à Tinténiac samedi 8 juin (9h-12h).  Plus d’infos ici.

Vide-déchèterie : prochains rendez-vous dimanche 23 juin à liffré, COMBOURG ET SAINT-AUBIN D'AUBIGNÉ

Le calendrier des vide-déchèteries du 1er semestre 2024 est sorti. Plus d’infos ici.

ventes de composteurs et lombricomposteurs : bientôt la fin des remises de composteurs

Les remises de composteurs prennent fin début juillet. Pensez à réserver votre modèle à tarif préférentiel sur notre site Internet. Plus d’infos ici. Pour les lombricomposteurs, informations et réservation par mail à prevention@valcobreizh.fr

File could not be opened. Check the file's permissions to make sure it's readable by your server.