Smictom VALCOBREIZH - Service public des déchets

Je composte mes déchets verts et de cuisine

SMICTOMEco-Geste

1

Des fêtes de fin d’année écoresponsables

Pour réduire ses déchets pendant les fêtes de fin d’année, voici quelques alternatives faciles à mettre en place chez soi.

Je composte mes déchets verts et de cuisine

Vous avez envie de réduire vos déchets de cuisine et déchets de jardin, et d’éviter les transports jusqu’à la déchetterie pour vous en débarrasser ? Compostez !

Composter, c’est recycler les déchets verts du jardin et de la cuisine en les amassant en tas pour qu’ils se décomposent en quelques mois.

Utilisez vos tontes de pelouse séchées dans votre composteur, tout comme les feuilles mortes, les brindilles, les petits branchages broyés. Sans oublier d’y ajouter les déchets de cuisine.
Si vous ne disposez pas d’un bac, vous pouvez composter en tas dans un coin du jardin ou en créer un, grâce à des palettes. Choisissez un emplacement à l’ombre des arbres si possible. Ainsi, vos déchets verts pourront être utilisés pour créer un humus riche qui améliorera la terre. Veillez à alterner les déchets verts (tontes et résidus de désherbage, déchets de cuisine…) et les déchets bruns (feuilles mortes, broyat…), afin de bien respecter le fonctionnement du compost. Vérifiez également l’humidité, et brassez régulièrement le tas pour favoriser l’aération.

Le + : en quelques mois, vous disposerez d’un compost mûr, parfait pour vous servir d’engrais naturel dans votre potager !

Horaires

Accueil physique
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h
(sauf le jeudi après-midi)

Accueil téléphonique
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h
(sauf le mardi après-midi et le jeudi après-midi)

Coordonnées

© SMICTOM Valcobreizh | Réalisation du site : Julien Cohignac & Margaux Magny

Nouvel arrivant sur le territoire ?

Aide financière à L'acquisition de broyeurs à végétaux

A ses habitants, le SMICTOM propose une aide à l’acquisition de broyeurs à végétaux. + d’informations ici. 

URGENT - OFFRE D'EMPLOI

Le SMICTOM recherche des chauffeurs poids lourds (bennes à ordures et ampliroll) pour renforcer ses équipes au départ de Tinténiac et Saint-Germain-sur-Ille.  Le CACES grue auxiliaire serait un plus. Pour postuler, merci d’envoyer un mail à contact@valcobreizh.fr 

Futur pôle technique à saint-Aubin : début des travaux en mai , la déchèterie fermée au public

File could not be opened. Check the file's permissions to make sure it's readable by your server.