Smictom VALCOBREIZH - Service public des déchets

Je composte mes déchets verts et de cuisine

SMICTOMEco-Geste

Male hand spraying toilet air freshener at home.

Do-it yourself : je fabrique mon désodorisant pour mes toilettes

Dans la rubrique do-it yourself je demande le déodorant maison ! Impossible de s’en passer, le déodorant est vital pour lutter contre les odeurs de transpiration.

Je composte mes déchets verts et de cuisine

Vous avez envie de réduire vos déchets de cuisine et déchets de jardin, et d’éviter les transports jusqu’à la déchetterie pour vous en débarrasser ? Compostez !

Composter, c’est recycler les déchets verts du jardin et de la cuisine en les amassant en tas pour qu’ils se décomposent en quelques mois.

Utilisez vos tontes de pelouse séchées dans votre composteur, tout comme les feuilles mortes, les brindilles, les petits branchages broyés. Sans oublier d’y ajouter les déchets de cuisine.
Si vous ne disposez pas d’un bac, vous pouvez composter en tas dans un coin du jardin ou en créer un, grâce à des palettes. Choisissez un emplacement à l’ombre des arbres si possible. Ainsi, vos déchets verts pourront être utilisés pour créer un humus riche qui améliorera la terre. Veillez à alterner les déchets verts (tontes et résidus de désherbage, déchets de cuisine…) et les déchets bruns (feuilles mortes, broyat…), afin de bien respecter le fonctionnement du compost. Vérifiez également l’humidité, et brassez régulièrement le tas pour favoriser l’aération.

Le + : en quelques mois, vous disposerez d’un compost mûr, parfait pour vous servir d’engrais naturel dans votre potager !

Horaires

Accueil physique
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h
(sauf le jeudi après-midi)

Accueil téléphonique
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h
(sauf le mardi après-midi et le jeudi après-midi)

Coordonnées

© SMICTOM Valcobreizh | Réalisation du site : Julien Cohignac & Margaux Magny
File could not be opened. Check the file's permissions to make sure it's readable by your server.