Je valorise mes déchets de jardin grâce au paillage

SMICTOMEco-Geste

IMG_20230317_105948

Réemploi

Des objets à donner ? Ou à l’inverse vous cherchez des meubles, jouets, vêtements ou babioles ? Des ressourceries, recycleries ou même des magasins gratuits sont installés sur notre territoire :

Je valorise mes déchets de jardin grâce au paillage

C’est l’automne. Vous venez de balayer les feuilles mortes tombées dans votre jardin mais la déchèterie est fermée ? Et si vous les utilisiez comme paillage sur le sol de votre potager ou de vos massifs ?

Sur le territoire du SMICTOM VALCOBREIZH, les déchets végétaux (tontes de pelouses, tailles de haies…) représentent près de la moitié des apports en déchèterie et ces dépôts ne cessent d’augmenter. Cet accroissement entraîne l’augmentation du nombre de transports des déchets verts et donc l’émission de gaz à effet de serre.

Partant de ce constat, la valorisation de ses déchets verts directement dans son jardin constitue la solution la plus pratique et la plus avantageuse. Utilisé comme paillage sur les sols, le broyat protège des variations de température, évite la pousse de plantes indésirables et participe à l’enrichissement des sols. Le paillage (ou mulch), c’est le compostage de la nature. Très simple à réaliser, c’est la solution idéale pour valoriser ses déchets verts de jardin.

Comment faire ?

Pour pailler, vous pouvez utiliser :

  • des feuilles mortes
  • des résidus de jardin, des déchets végétaux de cuisine (épluchures …)
  • des brindilles et des branches coupées en morceaux ou broyées.

Nouvel arrivant sur le territoire ?

REPAREZ PLUTÔT QUE JETEZ !

Dans plusieurs communes, des repair cafés sont régulièrement organisés. Plus d’infos ici.

Vide-déchèterie : prochains rendez-vous dimanches 17 mars à LIffré et combourg

Le calendrier des vide-déchèteries du 1er semestre 2024 est sorti. Plus d’infos ici.

Reprise des ventes de composteurs

Les remises de composteurs reprendront mi-mars. Vous pouvez déjà réserver votre modèle à tarif préférentiel sur notre site Internet. Plus d’infos ici.

File could not be opened. Check the file's permissions to make sure it's readable by your server.