QUI SOMMES-NOUS ?
Téléchargement
actions en cours
Mon logement
Mon bac
Infos pratiques
En plus
Composter et broyer
Mon tarif
Réclamation
Une erreur sur votre redevance ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre réclamation.
En
Accueil > [Nouveau] Le SMICTOM Valcobreizh subventionne l’achat de produits d’hygiène réutilisables
Aide à l'achat : passez auxproduits d'hygiène durables !
Les produits d’hygiène, notamment les couches et protections menstruelles jetables, font partie de notre quotidien. En définitive, ils représentent une part importance de nos déchets ménagers…
Les couches jetables représentent à elles seules 40% des déchets d’un foyer lors des premières années d’un enfant. Soit entre 4 000 à 6 000 couches et une dépense de 1 600 euros.
Quant aux protections intimes, une femme va utiliser en moyenne 10 500 tampons ou serviettes hygiéniques dans sa vie ! Soit une dépense de 1 500 à 2 000 euros.
Adopter des produits d’hygiène réutilisables, c’est réaliser des économies sur le long terme, réduire grandement l’impact environnemental et utiliser des produits plus respectueux de notre santé.
Cependant, de nombreux foyers peuvent être freiner par l‘investissement de départ des produits réutilisables.
C’est pourquoi le SMICTOM propose aux habitants de son territoire de prendre en charge 50% du prix d’achat. Cette aide concerne les couches (enfants et adultes) et protections menstruelles réutilisables (serviettes hygiéniques, coupes/cups et culottes menstruelles).
L’offre n’est pas valable pour les achats réalisés avant la mise en place de cette subvention, donc avant le 17 avril 202.
Pour bénéficier de l’aide à l’achat, les foyers devront fournir les éléments suivants :
– Justificatif de domicile,
– RIB du foyer bénéficiaire,
– Facture d’achat postérieure au 17/04/2024. Un ticket de caisse n’est pas valable.
Dans le cas d’un achat de seconde main, l’usager est libre de choisir le fournisseur de son choix et d’effectuer des achats sur Internet sur des sites d’occasion.
Pour cela, il sera demandé une attestation sur l’honneur du/de la vendeuse que la vente concerne bien des couches lavables ou des produits d’hygiène féminine durables. A ce courrier, il faudra obligatoirement ajouter une photo sur laquelle figureront les produits vendus et les cartes d’identité du vendeur et de l’acquéreur.
CONTRôle d'accès en déchèterie :
HORAIRES D'HIVER EN déchèterie
Depuis le 3 novembre, les déchèteries sont passées en horaires d’hiver : elles ferment à 17h au lieu de 18h.
En raison du mardi 11 novembre férié, les collectes des déchets sont décalées d’une journée. Celles prévues le mardi auront le mercredi, celles prévues le mercredi le mardi, et ainsi de suite jusqu’au samedi.