En

[NOUVEAU] Le SMICTOM subventionne l'hygiène zéro déchet

Couches lavables, protections menstruelles réutilisables

Aide à l'achat : passez auxproduits d'hygiène durables !

L’ère du tout jetable laisse place à l’ère du réutilisable ! Le SMICTOM Valcobreizh vous accompagne dans cette transition en vous proposant une subvention pour l’achat de produits d’hygiène réutilisables (neufs ou d’occasion).

Les produits d’hygiène, notamment les couches et protections menstruelles jetables, font partie de notre quotidien. En définitive, ils représentent une part importance de nos déchets ménagers

Le coût des couches et protections hygiéniques

Les couches jetables représentent à elles seules 40% des déchets d’un foyer lors des premières années d’un enfant. Soit entre 4000 à 6000 couches et une dépense de 1600 euros.
Quant aux protections intimes, une femme va utiliser en moyenne 10 500 tampons ou serviettes hygiéniques dans sa vie ! Soit une dépense de 1500 à 2000 euros.

Une aide financière proposée par le SMICTOM

Adopter des produits d’hygiène réutilisables,  c’est réaliser des économies sur le long terme, réduire grandement l’impact environnemental et utiliser des produits plus respectueux de notre santé.

Cependant, de nombreux foyers peuvent être freiner par l‘investissement de départ des produits réutilisables.
C’est pourquoi le SMICTOM propose aux habitants de son territoire de prendre en charge 50% du prix d’achat. Cette aide concerne les couches (enfants et adultes) et protections menstruelles réutilisables (serviettes hygiéniques, coupes/cups et culottes menstruelles).

  • Pour les couches (enfants et adultes), l’aide est plafonnée à 200 € et est valable une fois par personne et par an. SEULES LES COUCHES sont acceptées. Les accessoires tierces ne rentrent pas en compte dans l’aide (sauf les attaches couches si elles ne sont pas comprises avec).
  • Pour les protections menstruelles, l’aide est plafonnée à 100 € et est valable une fois par foyer et tous les 3 ans.

L’offre n’est pas valable pour les achats réalisés avant la mise en place de cette subvention, donc avant le 17 avril 2024.

Comment en bénéficier ?

Pour bénéficier de l’aide à l’achat, les foyers devront fournir les éléments suivants :

– Justificatif de domicile,
– RIB du foyer bénéficiaire,
– Facture d’achat postérieure au 17/04/2024.

Pour les achats d’occasion – seconde main

Dans le cas d’un achat de seconde main, l’usager est libre de choisir le fournisseur de son choix et d’effectuer des achats sur Internet sur des sites d’occasion.

Pour cela, il sera demandé une attestation sur l’honneur du/de la vendeuse que la vente concerne bien des couches lavables ou des produits d’hygiène féminine durables.

Vous souhaitez passer aux produits d’hygiène zéro déchet ?
Rien de plus simple, il suffit de remplir le formulaire
de demande de subvention !

REPAREZ PLUTÔT QUE JETEZ !

Dans plusieurs communes, des repair cafés sont régulièrement organisés. Plus d’infos ici.

Vide-déchèterie : prochains rendez-vous dimanche 2 JUIN à combourg

Attention : le vide-déchèterie initialement prévu le 2 juin est décalé au 9 juin. Le calendrier des vide-déchèteries du 1er semestre 2024 est sorti. Plus d’infos ici.

ventes de composteurs et lombricomposteurs : c'est le moment de réserver

Les remises de composteurs ont repris. Vous pouvez réserver votre modèle à tarif préférentiel sur notre site Internet. Plus d’infos ici. Pour les lombricomposteurs, informations et réservation par mail à prevention@valcobreizh.fr

File could not be opened. Check the file's permissions to make sure it's readable by your server.