QUI SOMMES-NOUS ?
Téléchargement
actions en cours
Mon logement
Mon bac
Infos pratiques
En plus
Composter et broyer
Mon tarif
Réclamation
Une erreur sur votre redevance ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre réclamation.
Accueil > Le brûlage à l’air libre des déchets verts est interdit
Le brûlage a l'air libre des déchets vertsest interdit
Le brûlage à l’air libre de ses déchets vert est interdit.
Des alertes à la pollution de l’air aux particules fines sont régulièrement activées dans l’ouest. Cette situation s’explique notamment par le chauffage au bois des particuliers et le brûlage à l’air libre des déchets verts (résidus de tailles de haies et arbustes, tontes de pelouse…).
Il est important de rappeler qu’il est interdit de procéder au brûlage à l’air libre de ses déchets verts. Cette pratique est passible d’une amende de 450 € (Circulaire ministérielle du 18/11/2011).
Pollution de l'air et risques d'incendies
Les fumées issues du brûlage des déchets verts à l’air libre génèrent de forte densité en particules fines et en composés HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques), certains étant cancérigènes.
Brûler 50 kg de végétaux à l’air libre émet autant de particules fines qu’une voiture diesel récente qui parcourt 13 000 km ! Téléchargez le document de l’ARS et de l’ADEME.
Outre la pollution de l’air, le brûlage de ses déchets verts peut entraîner l’été des risques d’incendies. Trop souvent un brûlage mal maîtrisé dégénère en départ de feu, au milieu de zones habitées, avec des risques insensés.
LES alternatives
Paillage, broyage ou compostage : il existe plusieurs façons de valoriser ses déchets verts depuis chez soi.
Horaires
Accueil physique
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h à 17h
(sauf le mardi après-midi et le jeudi après-midi)
Accueil téléphonique
Du lundi au vendredi de 8h30 à 13h00
Horaires d’été :
Jusqu’au 15 août inclus, accueil physique et téléphonique :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h
Infos pratiques
Coordonnées
Nouvel arrivant sur le territoire ?
REPAREZ PLUTÔT QUE JETEZ !
Dans plusieurs communes, des repair cafés sont régulièrement organisés. Le prochain, samedi 8 avril à Melesse et Tinténiac. Plus d’infos ici.
Vide-déchèterie : prochain rendez-vous dimanche 16 AVRIL à Liffré
Le calendrier des vide-déchèteries du 1er semestre 2023 est sorti. Plus d’infos ici.
Reprise des ventes de composteurs
150, 400 ou 600 litres, vous pouvez dès à présent réserver votre modèle de composteur à tarif préférentiel. Il sera à venir retirer dans l’une des déchèteries du SMICTOM Valcobreizh. Plus d’infos ici.
URGENT – RECRUTEMENT
Le SMICTOM recrute un chauffeur poids lourd pour l’antenne de Tinténiac (horaires de jour ou de nuit). Poste à temps complet à pourvoir de suite. Contrat jusqu’au 1er septembre 2023. Rémunération selon expérience, profil et diplômes. Le CACES R490 serait un plus. Renseignements : 02 99 68 03 15.