QUI SOMMES-NOUS ?
Téléchargement
actions en cours
Mon logement
Mon bac
Infos pratiques
En plus
Composter et broyer
Mon tarif
Réclamation
Une erreur sur votre redevance ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre réclamation.
Accueil > Le brûlage à l’air libre des déchets verts est interdit
Le brûlage a l'air libre des déchets vertsest interdit
Le brûlage à l’air libre de ses déchets vert est interdit.
Des alertes à la pollution de l’air aux particules fines sont régulièrement activées dans l’ouest. Cette situation s’explique notamment par le chauffage au bois des particuliers et le brûlage à l’air libre des déchets verts (résidus de tailles de haies et arbustes, tontes de pelouse…).
Il est important de rappeler qu’il est interdit de procéder au brûlage à l’air libre de ses déchets verts. Cette pratique est passible d’une amende de 450 € (Circulaire ministérielle du 18/11/2011).
Pollution de l'air et risques d'incendies
Les fumées issues du brûlage des déchets verts à l’air libre génèrent de forte densité en particules fines et en composés HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques), certains étant cancérigènes.
Brûler 50 kg de végétaux à l’air libre émet autant de particules fines qu’une voiture diesel récente qui parcourt 13 000 km ! Téléchargez le document de l’ARS et de l’ADEME.
Outre la pollution de l’air, le brûlage de ses déchets verts peut entraîner l’été des risques d’incendies. Trop souvent un brûlage mal maîtrisé dégénère en départ de feu, au milieu de zones habitées, avec des risques insensés.
LES alternatives
Paillage, broyage ou compostage : il existe plusieurs façons de valoriser ses déchets verts depuis chez soi.
CONTRôle d'accès en déchèterie :
HORAIRES D'HIVER EN déchèterie
Depuis le 3 novembre, les déchèteries sont passées en horaires d’hiver : elles ferment à 17h au lieu de 18h.
En raison du mardi 11 novembre férié, les collectes des déchets sont décalées d’une journée. Celles prévues le mardi auront le mercredi, celles prévues le mercredi le mardi, et ainsi de suite jusqu’au samedi.