Pourquoi les déchets imbriqués ne sont pas recyclés ?

Depuis la généralisation de la simplification des consignes de tri à l’été 2021, la quantité d’emballages collectés est en augmentation. Malheureusement, les erreurs de tri persistent. Mouchoirs, essuie-tout, couches sanitaires se retrouvent dans les bacs jaunes. On observe aussi une augmentation de déchets indésirables dans ces bacs jaunes dédiés aux emballages : mouchoirs papiers, essuie-tout, protections sanitaires, qui eux devraient être mis dans le bac gris.

Les imbriqués non plus ne sont pas les bienvenus dans le sac jaune. On appelle imbriqués les emballages emboités les uns dans les autres, qu’ils soient constitués de matériaux différents ou du même matériau.

Pour le plastique par exemple, il se répartit en plusieurs résines qu’il faut séparer pour pouvoir les identifier, une démarche trop coûteuse pour être réalisée. C’est pourquoi au centre de tri, les imbriqués sont mis systématiquement en erreur de tri et ne sont pas valorisés.

Aussi pour optimiser la revalorisation de nos emballages, on les dépose un à un, en vrac dans le bac jaune sans les emboiter !

CONTRôle d'accès en déchèterie :

  • Les cartes d’accès ont été envoyées aux usagers du SMICTOM Valobreizh.
  • La carte est indispensable pour se rendre en déchèterie depuis le 3 novembre.
  • Plus d’informations sur le site. 

HORAIRES D'HIVER EN déchèterie

Depuis le 3 novembre, les déchèteries sont passées en horaires d’hiver : elles ferment à 17h au lieu de 18h. 

COLLECTES DÉCALÉES

En raison du mardi 11 novembre férié, les collectes des déchets sont décalées d’une journée. Celles prévues le mardi auront le mercredi, celles prévues le mercredi le mardi, et ainsi de suite jusqu’au samedi.

File could not be opened. Check the file's permissions to make sure it's readable by your server.