Depuis la généralisation de la simplification des consignes de tri à l’été 2021, la quantité d’emballages collectés est en augmentation. Malheureusement, les erreurs de tri persistent. Mouchoirs, essuie-tout, couches sanitaires se retrouvent dans les bacs jaunes. On observe aussi une augmentation de déchets indésirables dans ces bacs jaunes dédiés aux emballages : mouchoirs papiers, essuie-tout, protections sanitaires, qui eux devraient être mis dans le bac gris.
Les imbriqués non plus ne sont pas les bienvenus dans le sac jaune. On appelle imbriqués les emballages emboités les uns dans les autres, qu’ils soient constitués de matériaux différents ou du même matériau.
Pour le plastique par exemple, il se répartit en plusieurs résines qu’il faut séparer pour pouvoir les identifier, une démarche trop coûteuse pour être réalisée. C’est pourquoi au centre de tri, les imbriqués sont mis systématiquement en erreur de tri et ne sont pas valorisés.
Aussi pour optimiser la revalorisation de nos emballages, on les dépose un à un, en vrac dans le bac jaune sans les emboiter !