Smictom VALCOBREIZH - Service public des déchets

Je trie mes déchets

LE PAPIER

Les papiers, enveloppes, courriers, lettres, annuaires, catalogues, magazines, livres, cahiers, bloc-notes, publicités et prospectus sont à déposer dans les colonnes d’apport volontaire situées dans les déchèteries ou à proximité de certaines écoles. A défaut : dans les sacs jaunes ou les bacs jaunes pour les immeubles.

Rendez-vous sur la page de votre commune (accessible depuis la page d’accueil du site) pour consulter la carte localisant les bornes « papier » près de chez vous.

 

LES JOURNAUX

Des collectes spécifiques sont organisées auprès des écoles mobilisées pour les journaux. Ils sont ensuite acheminés à l’usine Cellaouate, à côté de Morlaix (29) pour être recyclés en un isolant écologique : la ouate de cellulose. Le montant correspondant au tonnage collecté est ensuite reversé aux associations de parents d’élèves conventionnées avec le SMICTOM VALCOBREIZH pour financer leurs projets pédagogiques.

Les journaux peuvent également être déposés dans les colonnes d’apport volontaire.

 

LE VERRE

Tous les contenants en verre : bouteilles, bocaux… sont à déposer dans les colonnes à verre, sans les bouchons ni les couvercles.

Rendez-vous sur la page de votre commune (accessible depuis la page d’accueil du site) pour consulter la carte localisant les bornes « papier » près de chez vous.

 

LE TRI SÉLECTIF

Pour les habitants de l’ex-SMICTOM d’Ille et Rance : Les bouteilles et flacons en plastiques, les boîtes de conserves, les cannettes, les petits cartons et cartonnettes, les boîtes à œufs en cartons, les aérosols, les briques alimentaires, les papiers… sont à déposer dans les sacs jaunes ou bacs jaunes pour les immeubles.

Pour les habitants de l’ex-SMICTOM des Forêts (en extension des consignes de tri) : à la liste décrite ci-dessus, tous les emballages (les barquettes de viande, les pots de yaourt, films plastiques des packs d’eau, les boîtes à œufs en plastique, les couches, les barquettes en polystyrène) peuvent être ajoutés.

 

LES ORDURES MÉNAGÈRES

Pour les habitants de l’ex-SMICTOM des Forêts : petits emballages en plastique (papier de bonbon), blister médicaments, produits d’hygiène (coton, etc), stylos, éponge, litière…

Pour les habitants de l’ex-SMICTOM d’Ille et Rance : petits emballages en plastique (papier de bonbon), blister médicaments, produits d’hygiène (coton, etc), stylos, éponge, litière… + les emballages de bouteilles plastiques, les barquettes de viande, les pots de yaourt, les boîtes à œufs en plastique, les couches, les barquettes en polystyrène…

—-

Retrouvez toutes les consignes de tri (du composteur à la déchèterie) ici.

© SMICTOM Valcobreizh | Réalisation du site : Julien Cohignac & Margaux Magny
File could not be opened. Check the file's permissions to make sure it's readable by your server.