En

Déchèteries : vers un contrôle d'accès

un contrôle d'accès contreles apports d'usagers hors territoire

Depuis quelques mois, le SMICTOM constate une fréquentation récurrente de ses déchèteries par des usagers résidant hors de son territoire.

« Cela s’explique par des différences de flux acceptés en déchèteries et une limitation des accès à des équipements voisins, développe Ronan Salaün, président du SMICTOM Valcobreizh. Cette tendance nous impacte sur les plans financier, avec des coûts de traitement des déchets supérieurs, et organisationnel, avec la mise en place prochaine des REP (responsabilités élargies des producteurs). »


Face à ce constat, les élus se voient contraints de réagir. Ils ont validé le principe d’un futur contrôle d’accès aux sept déchèteries du SMICTOM.

Une étude sera menée au cours des prochaines semaines pour définir ses modalités de mise en œuvre. Le déploiement du contrôle d’accès pourrait s’effectuer en plusieurs étapes d’ici la fin de l’année.

« Mais il n’est en aucun cas question de limiter l’accès de nos usagers à nos équipements, tient à rappeler Ronan Salaün. Nous restons sur un modèle d’accueil inconditionnel. Le rôle d’une déchèterie consiste à collecter les déchets pour les valoriser et les traiter de façon respectueuse de l’environnement

accueil

  • Accueil physique : du lundi au vendredi > 9h – 12h30 et 14h-17h (sauf le mardi après-midi et le jeudi après-midi)
  • Accueil téléphonique : du lundi au vendredi > 8h30 – 13h

ExCeptionnellement toutes les déchèteries du SMICTOM seront fermées le vendredi 31 janvier après-midi

Les prochaines dates des vide-déchèteries

  • Déchèterie de Liffré : dimanche 26 janvier, de 10h à 12h, avec l’association Div yezh Liverieg.
  • Déchèterie de Combourg : dimanche 2 février, de 10h à 12h, avec l’association Ciné de Poche.
File could not be opened. Check the file's permissions to make sure it's readable by your server.