En

Déchèteries : vers un contrôle d'accès

un contrôle d'accès contreles apports d'usagers hors territoire

Depuis quelques mois, le SMICTOM constate une fréquentation récurrente de ses déchèteries par des usagers résidant hors de son territoire.

« Cela s’explique par des différences de flux acceptés en déchèteries et une limitation des accès à des équipements voisins, développe Ronan Salaün, président du SMICTOM Valcobreizh. Cette tendance nous impacte sur les plans financier, avec des coûts de traitement des déchets supérieurs, et organisationnel, avec la mise en place prochaine des REP (responsabilités élargies des producteurs). »


Face à ce constat, les élus se voient contraints de réagir. Ils ont validé le principe d’un futur contrôle d’accès aux sept déchèteries du SMICTOM.

Une étude sera menée au cours des prochaines semaines pour définir ses modalités de mise en œuvre. Le déploiement du contrôle d’accès pourrait s’effectuer en plusieurs étapes d’ici la fin de l’année.

« Mais il n’est en aucun cas question de limiter l’accès de nos usagers à nos équipements, tient à rappeler Ronan Salaün. Nous restons sur un modèle d’accueil inconditionnel. Le rôle d’une déchèterie consiste à collecter les déchets pour les valoriser et les traiter de façon respectueuse de l’environnement

REPAREZ PLUTÔT QUE JETEZ !

Dans plusieurs communes, des repair cafés sont régulièrement organisés. Plus d’infos ici.

Vide-déchèterie : prochains rendez-vous dimanche 2 JUIN à combourg

Attention : le vide-déchèterie initialement prévu le 2 juin est décalé au 9 juin. Le calendrier des vide-déchèteries du 1er semestre 2024 est sorti. Plus d’infos ici.

ventes de composteurs et lombricomposteurs : c'est le moment de réserver

Les remises de composteurs ont repris. Vous pouvez réserver votre modèle à tarif préférentiel sur notre site Internet. Plus d’infos ici. Pour les lombricomposteurs, informations et réservation par mail à prevention@valcobreizh.fr

File could not be opened. Check the file's permissions to make sure it's readable by your server.