En

Vos jours et horaires de collecte

CONSULTEZ LE calendrier de collecte

Le SMICTOM VALCOBREIZH travaille depuis plusieurs mois sur une optimisation de ses tournées de collecte, qui est effective depuis le 2 octobre 2023.

Pour la très grande majorité des communes, les jours et horaires des collectes (OMR et tri sélectif) changent.

Afin de vous accompagner dans cette évolution, le SMICTOM Valcobreizh a lancé le 11 septembre « Valcobreizh et moi ». Cette application mobile permet de gérer ses déchets à distance. Elle est téléchargeable sur Android et Apple.

Nouveaux jours, nouveaux horaires et des cas spécifiques

Pour la grande majorité des communes, les jours ainsi que les horaires des collectes ont changé. Un nouveau calendrier a été envoyé à l’ensemble des foyers (« Je Valorizh »).

Ce calendrier ne présente pas les jours et horaires pour les cas spécifiques. En effet, sur plusieurs communes, certains lieux-dits ne sont pas collectés au même moment que les autres foyers de la commune. Cette règle existe déjà et s’applique toujours avec le changement de calendrier.

25 communes concernées par des cas spécifiques : Andouillé-Neuville, Bonnemain, Combourg, Cuguen, Dingé, Feins, Gahard, La Bouëxière, La Chapelle-aux-Filtzméens, La Mézière, Les Iffs, Liffré, Meillac, Melesse, Montreuil-le-Gast, Pleugueneuc, Québriac, St-Aubin d’Aubigné, Saint-Domineuc, Saint-Germain-sur-Ille, Saint-Symphorien, Tinténiac, Tréméheuc, Tréverien et Vieux-Vy-sur-Couesnon.

Téléchargez le PDF précisant les cas spécifiques en cliquant sur le bouton « collecte des cas spécifiques » ci-dessous.

« Valcobreizh et moi », l’application mobile pour gérer ses déchets depuis son téléphone

Consulter le calendrier de collecte, trouver les points d’apport volontaire les plus proches, être alerté du prochain vide-déchèterie ou de son jour de collecte… C’est enfin possible grâce à l’application « Valcobreizh et moi ». En effet, il vous suffit de rentrer votre adresse sur l’application et de nombreuses fonctionnalités personnalisées s’ouvrent alors à vous.

Une optimisation nécessaire

Le SMICTOM a connu de nombreuses évolutions depuis la fusion entre le SMICTOM d’Ille-et-Rance et celui des Forêts en 2020. Avec le passage en collecte toutes les 2 semaines (C 0.5) pour le tri sélectif, ainsi que le remplacement des sacs jaunes par les bacs au printemps 2021, le SMICTOM a réduit de 45 000 le nombre de kilomètres parcourus chaque année. Afin de poursuivre le travail de maîtrise des coûts et dans un souci d’empreinte carbone, le SMICTOM  optimise ses tournées de collecte. Depuis plusieurs mois, les agents travaillent sur un nouveau circuit de collecte.  Cette optimisation est rendue possible grâce au quai de transfert construit sur le site de la nouvelle déchèterie de St-Aubin d’Aubigné. Géré par le SMPRB (Syndicat Mixte des Pays de la Rance et de la Baie) en charge du traitement des déchets, le quai de transfert permet de regrouper les déchets  d’une zone de collecte éloignée du centre de traitement afin de les acheminer par des camions de plus grande capacité).

Nouvel arrivant sur le territoire ?

REPAREZ PLUTÔT QUE JETEZ !

Dans plusieurs communes, des repair cafés sont régulièrement organisés. Plus d’infos ici.

Vide-déchèterie : prochains rendez-vous dimanches 17 mars à LIffré et combourg

Le calendrier des vide-déchèteries du 1er semestre 2024 est sorti. Plus d’infos ici.

Reprise des ventes de composteurs

Les remises de composteurs reprendront mi-mars. Vous pouvez déjà réserver votre modèle à tarif préférentiel sur notre site Internet. Plus d’infos ici.

File could not be opened. Check the file's permissions to make sure it's readable by your server.