En

Faites de bonnes affaires en 2023 avec les vide-déchèteries

La collecte des journaux se simplifie : déposez-les dans les colonnes dédiées !

La benne journaux fait place aux colonnes permanentes afin de simplifier le tri des journaux. Dès à présent, les usagers peuvent déposer, à tout moment, leurs journaux dans les colonnes dédiées à cet effet.  

Des colonnes pour faciliter le recyclage des journaux

La collecte des journaux par le SMICTOM VALCOBREIZH n’est pas une affaire qui date d’aujourd’hui. Depuis plusieurs années, une benne circulait, par période, dans les communes du territoire deux fois par an. Cela permettait aux usagers de trier à part leurs journaux et de leur assurer ainsi un recyclage optimisé et une empreinte carbone réduite. Cependant, il fallait stocker ses journaux et attendre patiemment le retour de la benne pour pouvoir les déposer.               

Aujourd’hui, la collecte se simplifie ! Afin de faciliter le geste de tri, le SMICTOM VALCOBREIZH a doté les communes* du territoire de colonnes dédiées aux journaux. Dans ces colonnes sont acceptés uniquement les journaux. Magazines, catalogues et autres papiers sont à déposer dans les colonnes papiers.

Pourquoi trier ses journaux à part ?

Trier les journaux à part est un geste en faveur de l’environnement. Les journaux peuvent être valorisés en isolants écologiques qui requièrent exclusivement l’utilisation du papier journal (et n’acceptent donc pas les autres papiers). En les séparant dès le départ, les journaux iront directement chez un industriel fabriquant ces isolants.
Pour accompagner la collecte séparée des papiers et des journaux, des partenariats ont été noués depuis plusieurs années avec des associations de parents d’élèves. Le SMICTOM VALCOBREIZH s’engage à leur reverser 70€ par tonne de journaux collectés (40 € pour les papiers). En déposant vos journaux dans la colonne dédiée, vous soutenez ainsi les projets de l’école de votre commune.

Trier à part ses journaux n’a, donc, que des bienfaits !

* Pour les communes de moins de 600 habitants actuellement dotées d’une colonne à papiers en mélange, les journaux resteront collectés en mélange avec les autres papiers. Pour savoir si votre commune est dotée d’une colonne, rendez-vous sur la page d’accueil et choisissez votre commune dans la liste déroulante.

Nouvel arrivant sur le territoire ?

REPAREZ PLUTÔT QUE JETEZ !

Dans plusieurs communes, des repair cafés sont régulièrement organisés. Le prochain, samedi  8 avril à Melesse et Tinténiac. Plus d’infos ici. 

Vide-déchèterie : prochain rendez-vous dimanche 16 AVRIL à Liffré

Le calendrier des vide-déchèteries du 1er semestre 2023 est sorti. Plus d’infos ici.

Reprise des ventes de composteurs

150, 400 ou 600 litres, vous pouvez dès à présent réserver votre modèle de composteur à  tarif préférentiel. Il sera à venir retirer dans l’une des déchèteries du SMICTOM Valcobreizh. Plus d’infos ici.

URGENT – RECRUTEMENT

Le SMICTOM recrute un chauffeur poids lourd pour l’antenne de Tinténiac (horaires de jour ou de nuit). Poste à temps complet à pourvoir de suite. Contrat jusqu’au 1er septembre 2023. Rémunération selon expérience, profil et diplômes. Le CACES R490 serait un plus. Renseignements : 02 99 68 03 15. 

File could not be opened. Check the file's permissions to make sure it's readable by your server.