En

après les fêtes, 1 246 sapins de noël broyés et valorisés en paillis

après les fêtes,1 246 sapins de Noël broyés et valorisés en paillis

En janvier, le SMICTOM Valcobreizh a reconduit, avec quatorze communes du territoire, son opération de broyage des sapins de Noël.

Au total, 1 246 ont été valorisés en broyat pour les services communaux ou les usagers.

 

un nombre record de sapins broyés et valorisés

Après les fêtes de fin d’année, vous êtes nombreux à vous rendre en déchèterie vous débarrasser de votre sapin de Noël. Mais vous êtes de plus en plus nombreux à les déposer dans les points de collecte proposés par les communes du territoire afin qu’ils soient broyés et valorisés en paillis.

Plusieurs communes se sont engagées cette année, avec le SMICTOM Valcobreizh qui mettait deux de ses broyeurs à disposition, dans des opérations de broyage des sapins de Noël.

Depuis sa mise en place il y a quatre ans, les habitants sont de plus en plus nombreux à profiter de ce service de proximité.  L’objectif consiste à inciter les particuliers à déposer leur sapin de Noël dans un enclos afin qu’il soit broyé et réutilisé en paillage (par les services techniques ou les particuliers).

1 246 sapins broyés et revalorisés, 4,5 tonnes détournées des déchèteries

Neuf communes avaient participé à l’opération en 2021, quatorze en 2022. Cette année, elles étaient quinze. Au total, 1 246 sapins ont été déposés puis broyés par les services techniques de ces communes (contre 981 en 2022 et 787 en 2021). Au final, ce sont près de 4,5 tonnes qui ont été détournées des déchèteries et revalorisées en paillage au niveau local.

A noter que d’autres initiatives similaires ont été menées sur la même période dans plusieurs communes du territoire (Melesse, Liffré…) avec des broyeurs qui, pour certains d’entre eux, avaient été financées à hauteur de 50% par le SMICTOM il y a quelques années.

A TREVERIEN, 40 Sapins valorisés

A Trévérien, les services techniques municipaux ont broyé début janvier 40 sapins déposés dans l’enclos par les habitants. Le paillis sera utilisé pour les massifs communaux. 

REPAREZ PLUTÔT QUE JETEZ !

Dans plusieurs communes, des repair cafés sont régulièrement organisés. Plus d’infos ici.

Vide-déchèterie : prochains rendez-vous dimanche 2 JUIN à combourg

Attention : le vide-déchèterie initialement prévu le 2 juin est décalé au 9 juin. Le calendrier des vide-déchèteries du 1er semestre 2024 est sorti. Plus d’infos ici.

ventes de composteurs et lombricomposteurs : c'est le moment de réserver

Les remises de composteurs ont repris. Vous pouvez réserver votre modèle à tarif préférentiel sur notre site Internet. Plus d’infos ici. Pour les lombricomposteurs, informations et réservation par mail à prevention@valcobreizh.fr

File could not be opened. Check the file's permissions to make sure it's readable by your server.