NOUVEAU : le vide-déchèterie arrive à combourg

un vide-déchèterie pour favoriserle réemploi

Et si les habitants avaient la possibilité de faire des bonnes affaires dans leur déchèterie ? C’est dans cette démarche de réemploi que le SMICTOM VALCOBREIZH a décidé d’expérimenter le vide-déchèterie, un concept novateur, en partenariat avec plusieurs associations locales.

À chaque édition, des associations différentes organisent le vide-déchèterie. C’est l’association La Tribu des Poilus, association de bien-être animal, qui organisera le prochain vide-déchèterie.

Le principe ? Donner la possibilité aux chineurs de faire des bonnes affaires parmi les objets déposés par des usagers dans le local réemploi de la déchèterie. En plus de redonner une deuxième vie à divers objets, l’argent récolté revient aux associations participantes.

Seront proposés à la vente : jouets, cycles, décoration intérieure, CD, DVD et cassettes, équipements sportifs, livres, outillage, vaisselle, petit mobilier et bibelots à prix libre.

Rendez-vous le dimanche 25 septembre 2022, de 10h à 12h, à la déchèterie de Liffré (rue François Arago – ZA de Beaugé).

le vide-déchèterie arrive à combourg

Vous l’attendiez depuis des mois : le vide-déchèterie arrive enfin à la déchèterie de Combourg.

Le SMICTOM VALCOBREIZH organisera ce premier vide-déchèterie sur Combourg en partenariat avec l’association au Bois des Ludes.

Basé sur le même principe que le vide-déchèterie de Liffré, les chineurs pourront retrouver à la vente des divers objets en bon état, déposés par les habitants au local réemploi de la déchèterie (jouets, décoration, CD, DVD, livres…).

Privilégiez l’achat lors d’un vide-déchèterie est une démarche durable et écologique. Ces objets trouvent une seconde-vie et évitent l’incinération ou l’enfouissement. L’argent récolté revient, en plus, aux associations organisatrices.

Rendez-vous le dimanche 9 octobre 2022, de 10h à 12h, à la déchèterie de Combourg (Le Maroc).

Le concept du vide-déchèterie a permis, à chaque édition, de détourner entre 800 kilos et 1 tonne de déchets de l’enfouissement ou de l’incinération et de récolter entre 800 et 1000 euros pour les associations.

Un vide-déchèterie nécessite un travail en amont effectué par les agents de déchèterie et les associations organisatrices.

Cette vidéo présente les coulisses d’un des vide-déchèteries organisé par Liffr’Echange, l’IME l’Espoir et l’Association La Brétèche.

L’argent versé par les acheteurs finance les projets des associations et récompense leur investissement dans cet évènement.

ATTENTION : La déchèterie ne sera ouverte que pour accueillir cet événement. Il ne sera en AUCUN cas possible d’y déposer des déchets.

Horaires

Accueil physique
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h
(sauf le jeudi après-midi)

Accueil téléphonique
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h
(sauf le mardi après-midi et le jeudi après-midi)

Horaires d’été :

Jusqu’au 15 août inclus, accueil physique et téléphonique :

Du lundi au vendredi de 9h à 12h

Coordonnées

© SMICTOM Valcobreizh | Réalisation du site : Julien Cohignac & Margaux Magny

Nouvel arrivant sur le territoire ?

Aide financière à L'acquisition de broyeurs à végétaux

A ses habitants, le SMICTOM propose une aide à l’acquisition de broyeurs à végétaux. + d’informations ici. 

jeudi 22 septembre : collectes exceptionnellement décalées à l'après-midi pour certaines tournées

Ne rentrez pas vos bacs trop rapidement ! En raison d’un problème sur l’un de ses véhicules, le SMICTOM est contraint de décaler certaines de ses tournées du matin à l’après-midi jeudi 22 septembre. Sont concernées les communes de Tinténiac, Québriac, Dingé et Feins. 

File could not be opened. Check the file's permissions to make sure it's readable by your server.