A Tinténiac, le camping des peupliers se lance dans le compostage

Au camping des peupliers,c'est parti pour le compostage collectif

Dans le cadre du développement des aires de compostage collectif, le SMICTOM a équipé récemment le camping des Peupliers, à Tinténiac, de composteurs.

C’est déjà le 8e projet de compostage partagé mis en place sur le territoire du SMICTOM depuis le début de l’année 2022.

Le compostage, c'est parti aux peupliers !

« Pour les campings, le tri à la source des biodéchets va être une obligation légale au 1er janvier 2024. Alors, on anticipe. » Adeline Louis-Honoré connaît la réglementation. La propriétaire du Domaine des Peupliers, situé à Tinténiac, a donc pris les devants en installant une plateforme de compostage. Elle se situe à l’entrée du camping au niveau d’une aire de tri entièrement repensée l’hiver dernier. « La zone est deux fois plus vaste qu’auparavant. »

« Un effort pour la planète »

Jusqu’à présent, les résidents pouvaient y déposer leurs ordures ménagères et trier leurs emballages, le verre et autres cartons bruns. Depuis la fin du mois de juin, ils peuvent pratiquer le compostage grâce à des modèles fournis par le SMICTOM Valcobreizh. Afin de les inciter à pratiquer le compostage, les résidents des mobil-homes ont été équipés d’un seau, destiné à recueillir leurs déchets de cuisine (épluchures, peaux de banane, restes de repas…). Pour les autres campeurs, le seau est mis à disposition sur demande. Les premiers retours sont plutôt positifs. « Les résidents cherchent à faire attention, se félicite Adeline Louis-Honoré. Ils ont aussi conscience que c’est un effort à faire pour la planète. » A terme, la propriétaire espère diminuer le volume des ordures ménagères produits par les résidents et utiliser le compost dans les parterres du camping.

Un site pilote du plan « camping durable »

Et parce qu’il s’est engagé dans une démarche globale de réduction de ses déchets, le Domaine des Peupliers s’est aussi porté volontaire auprès de l’Union bretonne de l’hôtellerie de plein air (UBHPA) pour être site pilote dans le cadre du plan camping durable, soutenu par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Avec l’aide de Mathilde Raphalen, chargée de mission transition écologique, une signalétique spécifique a été mise en place. Elle rappelle, en français et en anglais, les bons gestes de tri à effectuer au camping.

Réemploi et marché estival

Cet engagement en faveur du développement durable a trouvé un écho auprès des résidents. « Ils ont proposé qu’une table où déposer les objets dont ils n’auraient plus l’utilité (vaisselle, vélos…)  soit installée du marché estival de producteurs qui se tient chaque mercredi. » Le premier rendez-vous est fixé mercredi 6 juillet à 17h.   

Envie de vous lancer dans l’aventure du compostage avec des voisins ou des amis ? Le SMICTOM accompagne les citoyens volontaires pour créer une aire de compostage partagé.

Certaines conditions sont requises pour la mise en place d’une aire de compostage partagé :

  • mobiliser plusieurs voisins,
  • identifier un espace vert d’environ 20 m² pouvant accueillir les composteurs.
 
Si vous réunissez ces conditions, contactez le service prévention-Economie circulaire du SMICTOM par mail : prevention@valcobreizh.fr

Horaires

Accueil physique
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h
(sauf le jeudi après-midi)

Accueil téléphonique
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h
(sauf le mardi après-midi et le jeudi après-midi)

Horaires d’été :

Jusqu’au 15 août inclus, accueil physique et téléphonique :

Du lundi au vendredi de 9h à 12h

Coordonnées

© SMICTOM Valcobreizh | Réalisation du site : Julien Cohignac & Margaux Magny

Nouvel arrivant sur le territoire ?

Aide financière à L'acquisition de broyeurs à végétaux

A ses habitants, le SMICTOM propose une aide à l’acquisition de broyeurs à végétaux. + d’informations ici. 

jeudi 22 septembre : collectes exceptionnellement décalées à l'après-midi pour certaines tournées

Ne rentrez pas vos bacs trop rapidement ! En raison d’un problème sur l’un de ses véhicules, le SMICTOM est contraint de décaler certaines de ses tournées du matin à l’après-midi jeudi 22 septembre. Sont concernées les communes de Tinténiac, Québriac, Dingé et Feins. 

File could not be opened. Check the file's permissions to make sure it's readable by your server.