Le défi familles zéro biodéchet vient de démarrer

accompagner à la réduction des biodéchetsavec le défi familles zéro biodéchet

Engagé dans la réduction des déchets au travers de son PLPDMA (Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés), le SMICTOM VALCOBREIZH lance une toute nouvelle initiative en 2022 : le défi familles zéro biodéchet.

5 familles ont été retenues pour y participer. Jeunes retraités, familles avec enfants…Novices dans le compostage, elles bénéficieront d’un accompagnement personnalisé par les agents du service Prévention-Économie circulaire du SMICTOM jusqu’à fin juin.

La famille LEROY a été la première à recevoir son composteur. Tinténiacois depuis plus de 2 ans, le couple de retraités est déjà impliqué dans la réduction des déchets.
« Nous avons installé un poulailler il y a un peu plus d’un an, explique Jean Leroy. Le volume de nos ordures ménagères a baissé de manière fulgurante, entre 30 à 40%. Mais les poules ne mangent pas de tout. C’est pour cela que nous souhaitions avoir un composteur en plus. Beaucoup de ce que l’on achète vient du réemploi également, comme notre clôture de jardin ».

Les différentes étapes du défi
    1. À partir du 25 avril : livraison du composteur par l’équipe du SMICTOM. Les familles ne commenceront à composter que fin mai.
    2. Du lundi 2 mai au samedi 28 mai 2022 : les familles pèsent chaque sac mis dans le bac d’ordures ménagères.
    3. Le dimanche 29 mai 2022 : les familles peuvent installer leur composteur !
    4. Du lundi 30 mai au samedi 25 juin 2022 : les familles compostent et continuent de peser chaque sac déposé dans le bac d’ordures ménagères.
    5. Du lundi 27 juin au vendredi 1er juillet : bilan du défi !
Pour suivre les aventures de nos familles, suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Nouvel arrivant sur le territoire ?

VENTES DE COMPOSTEURS

Il n’est pas encore trop tard pour réserver un composteurs. Mais ne tardez plus ! C’est ici. 

Les déchèteries passent à l'heure d'hiver

A partir du 1er novembre, les déchèteries du Smictom Valcobreizh passent à l’heure d’hiver et ferment à 17h au lieu de 18h. 

jours Fériés : collectes décalées !

Les 1er et 11 novembre sont  fériés. Il n’y aura donc pas de collectes ces jours-là. Elles sont décalées d’une journée, à partir du jour férié jusqu’au samedi. 

File could not be opened. Check the file's permissions to make sure it's readable by your server.