Smictom VALCOBREIZH - Service public des déchets

Déchets verts : aide financière à l'achat et retour de l'opération broyage de sapins !

Une aide financière à l’achat de broyeurs pour les particuliers

Dans le cadre de son Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA), le SMICTOM s’est fixé pour objectif de diminuer les déchets verts de 22 kg par habitant d’ici 2027 par rapport à 2016. Pour accompagner les usagers vers cet objectif, le SMICTOM prévoit plusieurs actions. Parmi elles, un nouveau dispositif d’aide à l’achat de broyeurs de végétaux.

Une aide financière à l’achat individuel ou groupé d’un broyeur de végétaux sera proposée aux particuliers du territoire début 2022. Cette aide, à raison d’un broyeur par foyer, s’échelonnera entre 10% du prix d’achat TTC pour un foyer seul (aide plafonnée à 50 €) et jusqu’à 100% du prix d’achat TTC pour un groupement de 10 foyers et plus (aide plafonnée à 500 € TTC).

Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire de remplir le formulaire à ce lien : https://www.valcobreizh.fr/aide-broyeur-1/

Succès pour l’opération broyage de sapins de Noël

Au cours du mois de janvier, le SMICTOM Valcobreizh a renouvelé, en partenariat avec quatorze communes, l’opération de broyage des sapins de Noël.

Après les fêtes de fin d’année, bon nombre de sapins de Noël terminent malheureusement bien souvent en déchèteries. Depuis trois ans, le SMICTOM Valcobreizh met gratuitement à disposition des mairies du territoire de deux de ses broyeurs. L’objectif consistait à inciter les particuliers à déposer leur sapin de Noël dans un enclos afin qu’il soit broyé et réutilisé en paillage (par les services techniques ou les particuliers).

981 sapins broyés et revalorisés, 3,3 tonnes détournées des déchèteries

Neuf communes avaient participé à l’opération en 2021. Cette année, elles étaient quatorze. Sur tout le mois de janvier, ce sont, au total, 981 sapins qui ont été déposés puis broyés par les services techniques de ces communes (contre 787 l’an dernier). Au final, ce sont plus de 3,3 tonnes qui ont été détournées des déchèteries et revalorisées en paillage au niveau local.

A noter que d’autres initiatives similaires ont été menées sur la même période dans plusieurs communes du territoire (Melesse, Liffré…) avec des broyeurs qui, pour certains d’entre eux, avaient été financées à hauteur de 50% par le SMICTOM il y a quelques années.  

Horaires

Accueil physique
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h
(sauf le jeudi après-midi)

Accueil téléphonique
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h
(sauf le mardi après-midi et le jeudi après-midi)

Horaires d’été :

Jusqu’au 15 août inclus, accueil physique et téléphonique :

Du lundi au vendredi de 9h à 12h

Coordonnées

© SMICTOM Valcobreizh | Réalisation du site : Julien Cohignac & Margaux Magny

Nouvel arrivant sur le territoire ?

Aide financière à L'acquisition de broyeurs à végétaux

A ses habitants, le SMICTOM propose une aide à l’acquisition de broyeurs à végétaux. + d’informations ici. 

URGENT - OFFRE D'EMPLOI

Le SMICTOM recherche des chauffeurs poids lourds (bennes à ordures et ampliroll) pour renforcer ses équipes au départ de Tinténiac et Saint-Germain-sur-Ille.  Le CACES grue auxiliaire serait un plus. Pour postuler, merci d’envoyer un mail à contact@valcobreizh.fr 

horaires d'été du smictom

Jusqu’au 15 août inclus, l’accueil physique et téléphonique au siège du SMICTOM à Tinténiac se fait de 9h à 12h (du lundi au vendredi). Reprise des horaires habituels à partir du 16 août.

Fortes chaleurs : certaines collectes décalées en soirée, Les horaires des déchèteries susceptibles d'être modifiées

En raison des fortes chaleurs, certaines collectes des déchets seront exceptionnellement décalées en soirée entre le 18 et le 21 juillet. En cas de passage en vigilance orange canicule, les déchèteries ouvriront de 7h à 14h.
+ d’informations ici.

File could not be opened. Check the file's permissions to make sure it's readable by your server.