Déchets verts : aide financière à l'achat et retour de l'opération broyage de sapins !

Une aide financière à l’achat de broyeurs pour les particuliers

Dans le cadre de son Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA), le SMICTOM s’est fixé pour objectif de diminuer les déchets verts de 22 kg par habitant d’ici 2027 par rapport à 2016. Pour accompagner les usagers vers cet objectif, le SMICTOM prévoit plusieurs actions. Parmi elles, un nouveau dispositif d’aide à l’achat de broyeurs de végétaux.

Une aide financière à l’achat individuel ou groupé d’un broyeur de végétaux sera proposée aux particuliers du territoire début 2022. Cette aide, à raison d’un broyeur par foyer, s’échelonnera entre 10% du prix d’achat TTC pour un foyer seul (aide plafonnée à 50 €) et jusqu’à 100% du prix d’achat TTC pour un groupement de 10 foyers et plus (aide plafonnée à 500 € TTC).

Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire de remplir le formulaire à ce lien : https://www.valcobreizh.fr/aide-broyeur-1/

Succès pour l’opération broyage de sapins de Noël

Au cours du mois de janvier, le SMICTOM Valcobreizh a renouvelé, en partenariat avec quatorze communes, l’opération de broyage des sapins de Noël.

Après les fêtes de fin d’année, bon nombre de sapins de Noël terminent malheureusement bien souvent en déchèteries. Depuis trois ans, le SMICTOM Valcobreizh met gratuitement à disposition des mairies du territoire de deux de ses broyeurs. L’objectif consistait à inciter les particuliers à déposer leur sapin de Noël dans un enclos afin qu’il soit broyé et réutilisé en paillage (par les services techniques ou les particuliers).

981 sapins broyés et revalorisés, 3,3 tonnes détournées des déchèteries

Neuf communes avaient participé à l’opération en 2021. Cette année, elles étaient quatorze. Sur tout le mois de janvier, ce sont, au total, 981 sapins qui ont été déposés puis broyés par les services techniques de ces communes (contre 787 l’an dernier). Au final, ce sont plus de 3,3 tonnes qui ont été détournées des déchèteries et revalorisées en paillage au niveau local.

A noter que d’autres initiatives similaires ont été menées sur la même période dans plusieurs communes du territoire (Melesse, Liffré…) avec des broyeurs qui, pour certains d’entre eux, avaient été financées à hauteur de 50% par le SMICTOM il y a quelques années.  

Nouvel arrivant sur le territoire ?

REPAREZ PLUTÔT QUE JETEZ !

Dans plusieurs communes, des repair cafés sont régulièrement organisés. Le prochain, samedi  8 avril à Melesse et Tinténiac. Plus d’infos ici. 

Vide-déchèterie : prochain rendez-vous dimanche 16 AVRIL à Liffré

Le calendrier des vide-déchèteries du 1er semestre 2023 est sorti. Plus d’infos ici.

Reprise des ventes de composteurs

150, 400 ou 600 litres, vous pouvez dès à présent réserver votre modèle de composteur à  tarif préférentiel. Il sera à venir retirer dans l’une des déchèteries du SMICTOM Valcobreizh. Plus d’infos ici.

URGENT – RECRUTEMENT

Le SMICTOM recrute un chauffeur poids lourd pour l’antenne de Tinténiac (horaires de jour ou de nuit). Poste à temps complet à pourvoir de suite. Contrat jusqu’au 1er septembre 2023. Rémunération selon expérience, profil et diplômes. Le CACES R490 serait un plus. Renseignements : 02 99 68 03 15. 

File could not be opened. Check the file's permissions to make sure it's readable by your server.