Déchets verts : aide financière à l'achat et retour de l'opération broyage de sapins !

Une aide financière à l’achat de broyeurs pour les particuliers

Dans le cadre de son Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA), le SMICTOM s’est fixé pour objectif de diminuer les déchets verts de 22 kg par habitant d’ici 2027 par rapport à 2016. Pour accompagner les usagers vers cet objectif, le SMICTOM prévoit plusieurs actions. Parmi elles, un nouveau dispositif d’aide à l’achat de broyeurs de végétaux.

Une aide financière à l’achat individuel ou groupé d’un broyeur de végétaux sera proposée aux particuliers du territoire début 2022. Cette aide, à raison d’un broyeur par foyer, s’échelonnera entre 10% du prix d’achat TTC pour un foyer seul (aide plafonnée à 50 €) et jusqu’à 100% du prix d’achat TTC pour un groupement de 10 foyers et plus (aide plafonnée à 500 € TTC).

Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire de remplir le formulaire à ce lien : https://www.valcobreizh.fr/aide-broyeur-1/

Succès pour l’opération broyage de sapins de Noël

Au cours du mois de janvier, le SMICTOM Valcobreizh a renouvelé, en partenariat avec quatorze communes, l’opération de broyage des sapins de Noël.

Après les fêtes de fin d’année, bon nombre de sapins de Noël terminent malheureusement bien souvent en déchèteries. Depuis trois ans, le SMICTOM Valcobreizh met gratuitement à disposition des mairies du territoire de deux de ses broyeurs. L’objectif consistait à inciter les particuliers à déposer leur sapin de Noël dans un enclos afin qu’il soit broyé et réutilisé en paillage (par les services techniques ou les particuliers).

981 sapins broyés et revalorisés, 3,3 tonnes détournées des déchèteries

Neuf communes avaient participé à l’opération en 2021. Cette année, elles étaient quatorze. Sur tout le mois de janvier, ce sont, au total, 981 sapins qui ont été déposés puis broyés par les services techniques de ces communes (contre 787 l’an dernier). Au final, ce sont plus de 3,3 tonnes qui ont été détournées des déchèteries et revalorisées en paillage au niveau local.

A noter que d’autres initiatives similaires ont été menées sur la même période dans plusieurs communes du territoire (Melesse, Liffré…) avec des broyeurs qui, pour certains d’entre eux, avaient été financées à hauteur de 50% par le SMICTOM il y a quelques années.  

Nouvel arrivant sur le territoire ?

VENTES DE COMPOSTEURS

Il n’est pas encore trop tard pour réserver un composteurs. Mais ne tardez plus ! C’est ici. 

Les déchèteries passent à l'heure d'hiver

A partir du 1er novembre, les déchèteries du Smictom Valcobreizh passent à l’heure d’hiver et ferment à 17h au lieu de 18h. 

jours Fériés : collectes décalées !

Les 1er et 11 novembre sont  fériés. Il n’y aura donc pas de collectes ces jours-là. Elles sont décalées d’une journée, à partir du jour férié jusqu’au samedi. 

File could not be opened. Check the file's permissions to make sure it's readable by your server.