QUI SOMMES-NOUS ?
Téléchargement
actions en cours
Mon logement
Mon bac
Infos pratiques
En plus
Composter et broyer
Mon tarif
Réclamation
Une erreur sur votre redevance ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre réclamation.
Ecogestes
Accueil > Recyclage et valorisation : que deviennent nos déchets ?
Les ordures ménagères ramassées par les équipes de collecte du SMICTOM VALCOBREIZH, sont incinérées à l’usine de valorisation énergétique de Taden (Côtes d’Armor) où elles produisent de l’électricité.
Depuis cet été, l’ensemble des habitants peut trier tous ses emballages (pots de yaourt, barquettes…). Ils sont acheminés vers le centre de tri de Sphère à Villedieu-les-Poêles (Manche), équipé d’une technologie qui permet de séparer les emballages par matériaux et donc de les envoyer au recyclage.
Le SMICTOM compte jusqu’à 45 filières en déchèteries qui permettent de valoriser l’essentiel de ce qui y est déposé.
Trier et donc recycler permet d’économiser des ressources naturelles et de préserver notre environnement. En 2020, grâce au recyclage des emballages, ce sont 1,6 million de tonnes de CO2 qui ont été évités en France (chiffre CITEO).
Trier et donc recycler permet aussi de réaliser des économies pour le SMICTOM VALCOBREIZH et donc pour le redevable. En instaurant la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP), l’Etat a mis en œuvre une politique punissant les filières les moins vertueuses. Entre 2020 et 2025, l’enfouissement grimpera de 17 à 65 € la tonne. L’incinération, qui nous concerne directement, passera de 3 à 15 € la tonne.
Depuis l’été et la simplification des consignes de tri pour l’ensemble du territoire, le volume d’ordures ménagères collecté a diminué de 6% par rapport au second semestre 2020.
Dans le même temps, le tonnage des emballages collecté a bondi de 9%.
Le verre est collecté en point d’apport volontaire via une centaine de conteneurs répartis sur près de 200 points. Leur relève est assurée en régie. Le verre est stocké à Tinténiac avant d’être recyclé à Reims.
Le Relais met gracieusement à disposition des usagers du SMICTOM des bornes d’apport volontaire pour les textiles, linge et chaussures
75 colonnes à papier sont réparties dans les communes et déchèteries du territoire. Les papiers collectés sont acheminés à Cesson-Sévigné pour un contrôle qualité avant d’être recyclés.
Le SMICTOM expérimente la collecte séparée des journaux. Elle s’effectue lors de collectes dédiées deux fois par an sur les communes partenaires. Six d’entre elles sont équipées de colonnes spécifiques o
Horaires
Accueil physique
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h
(sauf le jeudi après-midi)
Accueil téléphonique
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h
(sauf le mardi après-midi et le jeudi après-midi)
Horaires d’été :
Jusqu’au 15 août inclus, accueil physique et téléphonique :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h
Infos pratiques
Coordonnées
Nouvel arrivant sur le territoire ?
VENTES DE COMPOSTEURS
Aide financière à L'acquisition de broyeurs à végétaux
A ses habitants, le SMICTOM propose une aide à l’acquisition de broyeurs à végétaux. + d’informations ici.
URGENT - OFFRE D'EMPLOI
Le SMICTOM recherche des chauffeurs poids lourds (bennes à ordures et ampliroll) pour renforcer ses équipes au départ de Tinténiac et Saint-Germain-sur-Ille. Le CACES grue auxiliaire serait un plus. Pour postuler, merci d’envoyer un mail à contact@valcobreizh.fr
horaires d'été du smictom
Jusqu’au 15 août inclus, l’accueil physique et téléphonique au siège du SMICTOM à Tinténiac se fait de 9h à 12h (du lundi au vendredi). Reprise des horaires habituels à partir du 16 août.
Fortes chaleurs : certaines collectes décalées en soirée, Les horaires des déchèteries susceptibles d'être modifiées
En raison des fortes chaleurs, certaines collectes des déchets seront exceptionnellement décalées en soirée entre le 18 et le 21 juillet. En cas de passage en vigilance orange canicule, les déchèteries ouvriront de 7h à 14h.
+ d’informations ici.