Recyclage et valorisation : que deviennent nos déchets sur notre territoire ?

De leur collecte à leur recyclage ou valorisation, le SMICTOM VALCOBREIZH vous explique ce que deviennent vos déchets et vous rappelle l’importance de bien trier.
Ordures ménagères résiduelles

Les ordures ménagères ramassées par les équipes de collecte du SMICTOM VALCOBREIZH,  sont incinérées à l’usine de valorisation énergétique de Taden (Côtes d’Armor) où elles produisent de l’électricité.

2500 : c’est le nombre de foyers que l’incinération de nos ordures ménagères permet de fournir par an en électricité.  
Tri sélectif

Depuis cet été, l’ensemble des habitants peut trier tous ses emballages (pots de yaourt, barquettes…). Ils sont acheminés vers le centre de tri de Sphère à Villedieu-les-Poêles (Manche), équipé d’une technologie qui permet de séparer les emballages par matériaux et donc de les envoyer au recyclage.

80 % : des emballages sont recyclés par le centre de tri. Les 20% restants (erreurs de tri) sont incinérés à Taden.

 

Déchets des déchèteries

Le SMICTOM compte jusqu’à 45 filières en déchèteries qui permettent de valoriser l’essentiel de ce qui y est déposé.

 

73 % : des 22 906 tonnes de déchets déposées en 2020 ont été valorisées
(réemploi, valorisation matière, organique et énergétique).
Pourquoi trier est important ?

Trier et donc recycler permet d’économiser des ressources naturelles et de préserver notre environnement. En 2020, grâce au recyclage des emballages, ce sont 1,6 million de tonnes de CO2 qui ont été évités en France (chiffre CITEO).

Trier et donc recycler permet aussi de réaliser des économies pour le SMICTOM VALCOBREIZH et donc pour le redevable. En instaurant la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP), l’Etat a mis en œuvre une politique punissant les filières les moins vertueuses. Entre 2020 et 2025, l’enfouissement grimpera de 17 à 65 € la tonne. L’incinération, qui nous concerne directement, passera de 3 à 15 € la tonne.

Vos efforts de tri se font déjà ressentir !


Depuis l’été et la simplification des consignes de tri pour l’ensemble du territoire, le volume d’ordures ménagères collecté a diminué de 6% par rapport au second semestre 2020.
Dans le même temps, le tonnage des emballages collecté a bondi de 9%.

Verre

Le verre est collecté en point d’apport volontaire via une centaine de conteneurs répartis sur près de 200 points. Leur relève est assurée en régie. Le verre est stocké à Tinténiac avant d’être recyclé à Reims.

3947 tonnes de verre ont été collectées en 2020.
Textile

Le Relais met gracieusement à disposition des usagers du SMICTOM des bornes d’apport volontaire pour les textiles, linge et chaussures

91% sont recyclés (isolant Métisse, torchons…) ou exportés, 6% sont vendus en boutique Ding Fring, 3% sont détruits.
Papier

75 colonnes à papier sont réparties dans les communes et déchèteries du territoire. Les papiers collectés sont acheminés à Cesson-Sévigné pour un contrôle qualité avant d’être recyclés.

812 tonnes de papier ont été collectées en 2020.
Journal

Le SMICTOM expérimente la collecte séparée des journaux. Elle s’effectue lors de collectes dédiées deux fois par an sur les communes partenaires. Six d’entre elles sont équipées de colonnes spécifiques o

67,4 tonnes ont été collectées en 2020.

Nouvel arrivant sur le territoire ?

REPAREZ PLUTÔT QUE JETEZ !

Dans plusieurs communes, des repair cafés sont régulièrement organisés. Le prochain, samedi  8 avril à Melesse et Tinténiac. Plus d’infos ici. 

Vide-déchèterie : prochain rendez-vous dimanche 16 AVRIL à Liffré

Le calendrier des vide-déchèteries du 1er semestre 2023 est sorti. Plus d’infos ici.

Reprise des ventes de composteurs

150, 400 ou 600 litres, vous pouvez dès à présent réserver votre modèle de composteur à  tarif préférentiel. Il sera à venir retirer dans l’une des déchèteries du SMICTOM Valcobreizh. Plus d’infos ici.

URGENT – RECRUTEMENT

Le SMICTOM recrute un chauffeur poids lourd pour l’antenne de Tinténiac (horaires de jour ou de nuit). Poste à temps complet à pourvoir de suite. Contrat jusqu’au 1er septembre 2023. Rémunération selon expérience, profil et diplômes. Le CACES R490 serait un plus. Renseignements : 02 99 68 03 15. 

File could not be opened. Check the file's permissions to make sure it's readable by your server.